-
Un point sur les actions Unicab
Réglementation : nos analyses et propositions ont été transmises aux autorités de tutelle. Un dialogue a été engagé avec le Bureau de la chasse, de la faune et de la flore du ministère de la transition Écologique, ainsi qu’avec le conseiller à la biodiversité de la secrétaire d’État et avec le directeur de l’eau et…
-
S’engager pour la conservation
LA STRATÉGIE MONDIALE DE CONSERVATION DES ZOOS ET AQUARIUMS Avec plus de 700 millions de visiteurs passant chaque année les portes des zoos et aquariums du monde, affiliés à travers les associations régionales de l’Association mondiale des zoos et aquariums (WAZA), les établissements zoologiques disposent d’une plateforme inégalée pour impliquer le grand public dans la…
-
La transparence des données et de l’action des services de l’état
Un des objectifs principaux de la réglementation, et ce devrait être le principal, est la protection des populations sauvages d’animaux d’espèces non domestiques. La pertinence du cadre réglementaire, la nécessité de le renforcer ou la possibilité de l’assouplir, dépendent par essence même des résultats obtenus en termes de prévention et de répression. Cette évaluation devrait…
-
Éducation à et conservation de la biodiversité : le rôle des parcs zoologiques
Michel Saint-Jalme, maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle et directeur de la Ménagerie du Zoo du Jardin des Pantes, explique dans cette vidéo (9’25) ce qu’est la conservation ex situ d’espèces animales et met en lumière les 3 grandes missions de ce réseau mondial de parcs zoologiques : la conservation, la recherche et l’éducation.
-
Planification de la conservation des espèces
Pour les gouvernements, les groupes de spécialistes de la CSE de l’IUCN, les zoos, les aquariums, les jardins botaniques et d’autres organisations de conservation engagées dans la planification de la conservation des espèces. http://www.cbsg.org/sites/cbsg.org/files/documents/CPSG%20Principles%20%26%20Steps_French.pdf
-
Conservation : Le Triton alpestres de Bosnie (Ichthyosaura alpestris reiseri)
Le Triton alpestre de Bosnie (Ichthyosaura aslpestris reiseri) est une sous-espèce de Triton alpestre connue jusqu’à aujourd’hui que dans un seul lac dans le monde : le lac Prokoško (1650m) en Bosnie-Herzégovine. Ce petit animal discret est néanmoins localement emblématique car il apparait sur les timbres de la région. L’introduction de poissons dans ce lac…
-
Place et taxinomie des Psittaciformes
Qu’est-ce que la taxinomie ? La taxinomie est une science ayant pour objectif de décrire les organismes vivants et de les classer. La classification se réalise en entités appelés taxons. La taxinomie permet de définir et de dénombrer les liens de parenté entre les êtres vivants. Ainsi, partant d’une classe globale pour aboutir à une…
Accueil »