Aller au contenu
Accueil » Compte-rendu de l’audience du 17 octobre avec le conseiller à la biodiversité du ministère de la transition écologique

Compte-rendu de l’audience du 17 octobre avec le conseiller à la biodiversité du ministère de la transition écologique

Délégation Unicab

La délégation UNICAB accompagnée de notre avocat a été reçue par Monsieur François Korysko récemment nommé auprès de la secrétaire d’état à la biodiversité, pour un échange d’une heure trente au cours duquel notre interlocuteur s’est montré attentif et réactif.

Chaque émissaire a pu développer ses arguments et les questions et remarques formulées par le conseiller ont prouvé son intérêt et sa parfaite compréhension des problématiques abordées.

Un mémoire papier (ainsi que sa version numérique) a été remis en début de réunion et annoté au fil de la discussion par notre interlocuteur, signe positif d’implication.

Il nous a vivement recommandé de revenir vers lui dans les meilleurs délais pour lui remettre une synthèse de nos propositions qui sera transmise sous son contrôle aux services techniques du ministère.

AUCUNE GARANTIE NE NOUS A ETE DONNEE SUR L’ISSUE DE CETTE DEMARCHE, au delà de l’engagement du conseiller de suivre ce dossier avec une attention toute particulière.

Notre avocat a réaffirmé notre détermination à introduire un recours en cas d’échec. Recours dans lequel il a une grande confiance.

Cela dit, nous pouvons souligner qu’il s’agit de l’échange le plus constructif et sans doute le plus franc que nous ayons pu avoir à ce niveau de la hiérarchie des pouvoirs publics.

Nous n’en attendions pas moins de la part d’un homme de terrain qui a la réputation d’aborder les sujets sous l’angle du pragmatisme. Mais la route est longue et les arcanes du pouvoir tortueuses..

Quoiqu’il en soit nous saurons rapidement si nos propositions ( qui seront transmises dès lundi 23) ont été traduites dans une nouvelle rédaction du projet ministériel qui devra être soumis à l’avis de 3 commissions avant le lancement de la consultation publique.

Le calendrier qui nous avait été initialement annoncé, prévoyait une conclusion avant la fin de l’année en cours.

Nous continuons à nous battre mais notre poids dépend aussi de votre soutien !
Mobilisez autour de vous !

fb-share-icon
Étiquettes: