Aller au contenu
Accueil » Conservation des Inséparables en Tanzanie (Agapornis spp.)

Conservation des Inséparables en Tanzanie (Agapornis spp.)

Génétique, statut, conflits avec les humaines et commerce,

PAR SASCHA DUEKER – Coordinateur du Programme « Conservation des
Inséparables » World Parrot Trust – Université Kwazulu-Natal, Afrique du Sud
(texte, carte et photoraphies de l’auteur sauf mention contraire)

Un couple d’Inséparables de Fischer dans un palmier du genre Borassus où ils dorment et nichent

Notre programme s’est poursuivi en 2022 avec des projets passionnants et importants impliquant l’Inséparable de Fischer (Agapornis fischeri) et l’Inséparable masqué (Agapornis personatus), deux espèces bien connues comme oiseaux de compagnie. En août et septembre, je me suis rendu en Tanzanie afin de recueillir, en collaboration avec une équipe locale, des échantillons et des données de terrain pour mieux comprendre la vie dans la nature de ces deux espèces charismatiques et les menaces auxquelles elles font face.

Tests génétiques et hybridation

Après avoir fait des prélèvements sur l’Inséparable à joues noires (Agapornis nigrigenis) et l’Inséparable de Lilian (Agapornis lilianae) dans le bassin du fleuve Zambèze, en Afrique australe, nous voulions recueillir des tests génétiques chez les Inséparables de Fischer et masqués, qui vivent en Afrique de l’Est. L’échantillonnage de ces deux populations permettrait de compléter l’étude de toutes les espèces sauvages dont le tour de l’œil est cerclé de blanc.

Sascha DUEKER et Michael JAKA, de l’Université de Dar es Salam, capturant au filet japonais des inséparables pour réaliser des tests ADN (à gauche). Un Inséparable de Fischer est équipé de bagues colorées après le prélèvement puis relâché dans son groupe d’origine.

Répartition géographique des Inséparables de Fischer et masqué d’après la carte de Birdlife et les données d’observation du Global Biodiversity Information Facility (GBIF) : on voit que les deux espèces sont sympatriques sur la zone colorée en jaune

Pour réaliser ce projet, nous avons fait équipe avec Nature Tanzania, Attraction Birds Conservation et le projet Tanzania BirdAtlas dont le soutien a été essentiel à sa réussite. Cette collaboration a permis la composition d’une équipe de recherche hautement spécialisée qui a entrepris un voyage vers les régions éloignées où se trouvent ces oiseaux. Avec un énorme succès ! Au total plus d’une centaine d’échantillons de 9 populations différentes ont été prélevés. Une fois ces échantillons analysés au laboratoire en Afrique du Sud, les données nous donneront une occasion unique d’identifier les relations génétiques entre les différentes populations. Cela permettra également de mieux comprendre l’ampleur du phénomène d’hybridation indirectement causé par l’activité humaine qui altère leur habitat et les oiseaux échappés des cages. Ces travaux aideront à mieux comprendre
l’ampleur de l’hybridation entre les deux espèces d’inséparables de Tanzanie en raison de la perte de la barrière naturelle qui les séparait auparavant. Existe-t-il des espèces d’inséparables non décrites là-bas? Que révéleront les tests génétiques?

Statut et écologie


Le deuxième objectif de l’expédition était de recueillir des renseignements préliminaires sur le statut de conservation des populations et de comprendre l’étendue des menaces, y compris la perte d’habitat, la persécution en tant que ravageur des cultures et la capture pour le commerce des animaux de compagnie. Bien que nous sachions que l’Inséparable de Fischer est persécuté pour les dégâts qu’il cause aux cultures dans certaines régions, L’ampleur et la nature de cette pratique nous a néanmoins choqués. Les oiseaux sont harcelés et empoisonnés en grand nombre : des pesticides sont systématiquement utilisés à l’aide d’avions ciblant les dortoirs. Il est urgent d’en savoir plus sur les répercussions de cette pratique sur les inséparables et les humains qui vivent dans ces régions.


En collaboration avec Franz MAIER, étudiant à l’Université Georg-August de Göttingen, nous
avons initié la collecte de données sur les Inséparables de Fischer dans les zones situées en dehors du réseau d’aires formellement protégées pour voir une idée de leur nombre, en plus d’en apprendre davantage sur leurs exigences écologiques et l’impact de leur persécution. Ce travail fera suite aux enquêtes qui ont été menées en 1993 pour comprendre les changements survenus au cours des trois dernières décennies.

L’Inséparable de Fischer ne manque pas d’obstination lorsqu’il s’agit de se nourrir, même si des bouteilles en plastique ont été installées dans ce champ de sorgho pour l’en empêcher!

Dans le soleil du matin, un couple d’Inséparables masqués est perché
bien à l’abri dans un acacia garni d’épines.

Conflit avec les humains et commerce

Pour mieux comprendre les dimensions socio-économiques des conflits entre les habitants et les
inséparables et chercher des solutions qui profitent à la fois aux humains et à la nature, nous collaborons avec Michael JAKA, un étudiant de l’Université de Dar Es Salaam. Le projet de Michael examinera également l’ampleur et la portée de la capture et du commerce des inséparables. Dans les années 1980-1990, l’Inséparable de Fischer était l’un des oiseaux sauvages les plus capturés et exportés à l’échelle mondiale pour le commerce des animaux de compagnie.

Heureusement, les mesures adoptées dans les années 1990 ont restreint les exportations. Depuis, il n’existe plus aucune donnée sur l’ampleur des captures. L’équipe a en effet constaté à plusieurs reprises que des inséparables étaient vendus sur le bord de la route. Michael recueillera d’autres renseignements sur ces deux menaces et sur la façon dont elles se recoupent au cours des prochaines semaines.


La première opération d’échantillonnage génétique a été un succès mais a soulevé plusieurs préoccupations en matière de conservation qui vont être étudiées de façon plus approfondie. Nous tenons à exprimer nos sincères remerciements à tous nos partenaires qui rendent possibles recherche et protection de ces oiseaux charismatiques. Parmi eux figurent l’Université de Dar Es Salaam, la Georg August Universität Göttingen, NatureTanzania, Attraction Birds Conservation et le projet Tanzania BirdAtlas. Le financement a été fourni par le Natural Encounters Conservation Fund (NECF), la Gesellschaft für Arterhaltende Vogelzucht e.V. (GAV), la Gesellschaft für ropenornithologie e.V. (GTO), l’African Bird Club (ABC), Lovebird Valentine’s Campaign 2022, un don généreux de Pamela ISDELL, Swissline Cosmetics, International Foundation for Science et le catalogue BirdLife International/GoodGifts. Un grand merci à eux et à nos collaborateurs !

Une nouvelle estimation de la population d’Inséparable de Fischer est nécessaire
En 2021, collaborant avec chercheurs et écologistes de toute l’Afrique, Sascha DUEKER a fait un examen des priorités en matière de recherche et de conservation concernant les inséparables sauvages. Malgré la popularité des inséparables comme oiseaux de compagnie, on sait étonnamment peu de choses sur leurs congénères sauvages. L’une des actions prioritaires est de réévaluer la population des Inséparables de Fischer en Tanzanie où ils sont endémiques: plus d’un demi-million d’individus ont été légalement capturés et exportés entre 1980 et 1990. Ce chiffre considérable a conduit en 1993 à une enquête par l’UICN et à la fin des exportations légales. On sait peu de choses sur la façon dont les populations ont évolué suite à ces mesures de conservation et aux changements environnementaux. Il est donc urgent de réévaluer la population d’inséparables en Tanzanie, près de 30 ans après la première enquête!
ROWAN MARTIN,Directeur du World Parrot Trust Africa

 

fb-share-icon