Aller au contenu
Accueil » Phyllobates terribilis (Myers, Daly & Malkin, 1978)

Phyllobates terribilis (Myers, Daly & Malkin, 1978)

Phyllobates terribilis dorée - @Unicab

Ordre : Anura
Sous-ordre : Neobatrachia
Classe : Amphibia
Famille : Dendrobatidae
Genre : Phyllobates


Son nom scientifique vient du grec “phyllo” qui signifie “feuille” et du latin “bates” qui signifie “marcheur”, faisant référence à son habitude de se déplacer sur les feuilles des plantes. Le terme “terribilis” vient du latin et signifie “terrible” ou “effrayant”, probablement en raison de la toxicité de cette grenouille.
Son nom vernaculaire est Kokoï de Colombie (Kokoi est le nom utilisé par 2 ethnies locales pour la désigner).


Phyllobates terribilis est une petite grenouille (bien qu’étant la plus grande espèce du genre) qui mesure environ 2,5 à 5 cm de long. Elle a une apparence assez caractéristique, avec un corps élancé et des pattes relativement longues. La tête est relativement grande par rapport au corps, avec un museau pointu et de grands yeux noirs. Les pattes arrière sont longues et musclées, ce qui permet à cette grenouille de sauter rapidement tandis que les pattes avant sont plus courtes.
Sa peau est lisse et brillante, et sa couleur varie du jaune vif au doré, en passant par le vert et le noir. Certains individus peuvent avoir des taches noires ou des bandes sur le dos et les pattes. Les diverses colorations possibles de la peau de Phyllobates terribilis, dites aposématiques (servant à alerter d’un danger du fait de sa toxicité), semblent dépendre des variations micro-géographiques. Ainsi, dans la localité de Quebrada Guangui, la plupart des spécimens trouvés sont jaune or ou orange doré, les autres étant de couleur vert pâle ou orange intense. Dans une autre localité située à 15 km appelée La Brea, les grenouilles sont plutôt de couleur vert pâle métallique. Leur ventre et la partie intérieure de leurs cuisses peuvent parfois tendre vers le bleu-vert.

P. terribilis orange
Phyllobates terribilis mint
P. terribilis mint
Phyllobates terribilis dorée
P. terribilis dorée

La taille (les femelles sont un peu plus grande que les mâles) et le chant sont les seuls critères de dimorphisme sexuels identifiables.
L’espérance de vie en captivité peut aller jusqu’à 10 ans.


C’est une espèce de grenouille que l’on trouve dans les forêts tropicales humides de la côte pacifique de la Colombie dont elle est endémique. Sa répartition géographique est assez limitée et se situe principalement dans les départements de Chocó, Valle del Cauca et Cauca, dans le nord-ouest du pays.

Cette grenouille vit généralement dans les forêts primaires et secondaires, à des altitudes allant de 50 à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer avec une température d’au moins 25C°. Elle préfère les habitats humides et ombragés, avec une végétation dense et une abondance de feuilles mortes sur le sol. Elle est souvent trouvée près des ruisseaux et des rivières, où elle se reproduit et pond ses œufs. Bien que ce soit une espèce terrestre, elle passe une grande partie de son temps sur les feuilles des plantes, où elle se déplace avec agilité grâce à ses pattes longues et musclées. Elle est active pendant la journée et se nourrit principalement de fourmis, de coléoptères et d’autres petits insectes dont elle récupère les toxines.


Les Phyllobates terribilis sont originaires de la région amazonienne de Colombie, donc leur habitat doit être recréé de manière à reproduire les conditions de cette région. Le terrarium doit être équipé de cachettes, de plantes vivantes, de branches et de feuilles mortes pour créer un environnement dense et varié, similaire à la forêt tropicale humide où ces grenouilles vivent.
Pour un couple ou un trio de Phyllobates terribilis, un terrarium d’une taille minimale de L60xl45xh45 est recommandé. Un espace plus grand est toujours préférable pour fournir suffisamment d’espace pour l’exploration et le comportement naturel.
La température doivent être maintenue entre 22 et 26 °C pendant la journée, avec une légère baisse la nuit.
Un substrat humide est essentiel pour maintenir l’humidité requise dans le terrarium. La mousse de sphaigne, la tourbe, le substrat coco ou un mélange de ceux-ci peuvent être utilisés.
Les plantes artificielles peuvent également être utilisées, mais les plantes vivantes aident à maintenir l’humidité et à fournir des cachettes naturelles.
L’humidité doit être élevée, généralement entre 80 et 100 %. Cela peut être réalisé en pulvérisant 2 à 3x/jour de l’eau dans le terrarium et en utilisant un système de ventilation pour éviter l’accumulation d’humidité excessive.
Un éclairage LED avec un cycle jour/nuit régulier peut être utilisé pour fournir un cycle lumineux naturel. Les Phyllobates terribilis sont plus actives pendant la journée, il est donc recommandé de fournir une photopériode de 10 à 12 heures de lumière par jour.
Cette espèce peut vivre en groupe social de 5 à 6 individus sans agressivité bien que les repas puissent parfois être assez virulents.


Les femelles atteignent leur maturité sexuelle lorsqu’elles mesurent environ 41 mm, et les mâles 37 mm.
EIles ont tendance à se reproduire dans des zones bien définies de leur territoire, souvent près de cours d’eau ou de zones humides.
Pendant la saison de reproduction, les mâles émettent des chants complexes pour attirer les femelles. Ces chants peuvent être des séries de trilles.

Chant du mâle – @Jesse Scales

Si la femelle est réceptive, elle va suivre le mâle jusqu’à un site de ponte approprié. Le mâle va alors monter sur le dos de la femelle et la saisir dans une étreinte amoureuse appelée amplexus. Il s’agit d’une position où le mâle saisit la femelle par derrière à l’aide de ses membres antérieurs.
Pendant l’amplexus, la femelle va pondre ses œufs, qui seront fécondés par le mâle au fur et à mesure qu’ils sortent.
Après l’amplexus, la femelle va chercher un site de ponte approprié. Habituellement, cela se produit dans des feuilles ou des endroits humides près de l’eau. Elle dépose ses œufs dans un nid qu’elle a préalablement préparé en grattant la surface des feuilles pour créer une cavité.
Les femelles peuvent pondre entre 2 et 20 œufs à la fois, sur des feuilles ou dans des crevasses humides, qui sont entourés d’une substance gélatineuse pour les protéger du dessèchement. Les œufs éclosent généralement après 14 à 21 jours, selon la température et l’humidité.
Après quelques semaines d’incubation, les œufs éclosent et les têtards émergent. La femelle transporte alors les têtards sur son dos vers des petites poches d’eau dans les plantes, où ils continueront leur développement. Elle peut les nourrir avec des substances nutritives jusqu’à ce qu’ils terminent leur métamorphose.
Au cours de cette période, les têtards subissent une série de transformations physiques pour devenir des jeunes grenouilles au bout d’environ 2 mois. Cela comprend le développement de membres, la perte de la queue et des changements dans leur régime alimentaire.


En raison de sa répartition limitée et de la destruction de son habitat naturel, Phyllobates terribilis est considérée comme une espèce menacée d’extinction par l’IUCN. La déforestation, l’agriculture et l’urbanisation sont les principales menaces pour cette espèce, qui est également affectée par le commerce illégal d’animaux sauvages.

Des efforts de conservation sont en cours pour protéger les populations restantes de cette grenouille et préserver son habitat naturel.
Des programmes éducatifs sont mis en place pour informer les populations locales et internationales sur les menaces qui pèsent sur cette espèce et sur les moyens de les protéger.
Un programme de conservation existe sous forme d’un espace de 47 hectares, nommée « réserve naturelle Rana Terribilis » du nom espagnol de ce Dendrobate, cette réserve a été inauguré en 2012 par la fondation ProAves.
« Tesoros de colombia » est un programme de conservation des espèces menacées dont les amphibiens et particulièrement les familles de Dendrobates, en pratiquant la reproduction en captivité et le repeuplement de zones.


Phyllobates spp. est classée dans l’annexe II de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction), cela signifie qu’elle est considérée comme une espèce dont le commerce doit être réglementé afin de ne pas menacer sa survie. Le commerce international de cette espèce nécessite des permis spéciaux et est soumis à des réglementations strictes.
La législation française, l’arrêté du 21 novembre 1997 définit le genre Phyllobates en tant qu’espèce considérée comme dangereuse. Ainsi, son élevage sur le territoire français est soumis à l’obtention d’un certificat de capacité et d’une autorisation d’ouverture d’établissement (CDC/AOE), qui est délivrée sous certaines conditions et après avis d’une commission départementale.


Si vous envisagez de vendre ou acquérir des dendrobates, assurez-vous de le faire de manière éthique et légale. Ne prélevez jamais de spécimens dans la nature, privilégiez plutôt l’acquisition auprès d’éleveurs responsables ou d’établissements de conservation.


Poison Dart Frogs: A Guide to Care and Breeding
Jason Juchems – Ed. Herpetological Publishing (January, 2011)

L’elevage des Dendrobates et des Mantella
Charly Merminod – Ed. Philippe Gérard

The guide of Owning Poison Frogs
Jerry G. Walls – Ed. TFH Publications, Inc. (Mars, 1995)

Poison Frogs of the Family Dendrobatidae: Jewels of the Rainforest
Jerry G. Walls – Ed. TFH Publications

The kiss of death – Phyllobates terribilis, the most toxic vertebrate on the planet
https://www.researchgate.net/publication/338924970_THE_KISS_OF_DEATH_Phyllobates_terribilis_the_most_toxic_vertebrate_on_the_planet

Thèse – Les grenouilles de la famille des Dendrobatidae – Benjamin Guillon (PDF – 1798Ko)
https://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=69

 

Voir aussi > Les Dendrobates

fb-share-icon