Aller au contenu
Accueil » Un point sur les actions Unicab

Un point sur les actions Unicab

image

Réglementation : nos analyses et propositions ont été transmises aux autorités de tutelle. Un dialogue a été engagé avec le Bureau de la chasse, de la faune et de la flore du ministère de la transition Écologique, ainsi qu’avec le conseiller à la biodiversité de la secrétaire d’État et avec le directeur de l’eau et de la biodiversité. Les sujets abordés sont: la liste positive, la révision des quotas, la révision de la liste des espèces domestiques, le fonctionnement de l’I-fap et plus généralement toutes les problématiques qui concernent notre passion. Nos positions ont été réunies dans un manifeste.

Nous assurons une veille juridique et faisons entendre notre voix sur tous les sujets nous impliquant.

Le récent changement de secrétaire d’état suppose un changement d’interlocuteurs. Néanmoins la prochaine réunion de la commission nationale consultative pour la faune sauvage captive est programmée le 27 septembre prochain. Nous comptons sur une reprise du dialogue début septembre. Nous avons sollicité une audience auprès de la nouvelle secrétaire d’état.

Le sujet le plus urgent est la modification de l’arrêté du 8 octobre 2018 pour tenir compte des dispositions issues de la loi Dombreval. Nous soutenons que cet arrêté n’a nullement besoin d’être modifié de façon substantielle, comme l’avait fait en son temps le ministre de l’agriculture Julien Denormandie lors des débats devant les parlementaires.

Action politique : nous sommes en relation étroite avec plusieurs députés et sénateurs. Nous avons apporté une réponse aux injonctions de la commission parlementaire d’évaluation de la loi Dombreval, largement partagée sous forme de lettre ouverte à destination de la représentation nationale.

Communication, représentativité et collecte des moyens : la montée en puissance de nos soutiens en termes d’adhésions et de financement est une priorité. La page Facebook est active, ainsi que la page Instagram, le site internet est désormais accessible. Flyers et affiches sont prêts. Nous sommes en cours de réalisation de vidéos et podcasts.
Nous porterons la voix d’Unicab dans plusieurs expositions, concours, colloques dés la rentrée.
Bouse de Pontivy , Championnat de France CDE.

Action juridique : nous sommes appuyés dans chacune de nos démarches par le cabinet Publica. Maître Bernard De Froment, ancien député, membre honoraire du Conseil d’Etat assisté de maître Mathilde Haas nous apportent leur expertise, leur réactivité et leur motivation. Nous avons de nombreux contacts européens.

Analyse, réflexion, propositions : le bureau Unicab se réunit en visio conférence sur un rythme hebdomadaire, l’ensemble du conseil d’administration se réunit sur le même mode très fréquemment, les échanges sont quotidiens. Nous travaillons avec acharnement pour défendre notre passion.

Pour tout cela nous avons besoin de VOUS! Si vous faites partie des millions de citoyens qui accueillent chez eux au moins un animal non domestique, saisissez cette chance de vous faire enfin entendre, ADHEREZ et pour 10€. Soyez acteurs de votre destin !

fb-share-icon
Étiquettes: