Aller au contenu
Accueil » Objectifs

Objectifs

Réunir et mobiliser les acteurs impliqués dans la préservation de la biodiversité, sous toutes ses formes, par une approche naturaliste construite sur les données acquises de la science, de la pratique et de l’observation.

On entend par « approche naturaliste » une méthode employée par un scientifique ou un amateur éclairé dont le champ d’activité relève des sciences naturelles, en particulier, de la zoologie et de la botanique.

Plus particulièrement, l’association se propose de :

Susciter l’intérêt des citoyens pour la pérennisation des espèces in et ex situ, et les encourager à s’engager de façon pratique et responsable dans le maintien en milieu protégé de populations saines et viables sur le long terme, d’espèces menacées ou susceptibles de le devenir (donc toute espèce non domestique). Pour ce faire, participer à leur formation continue en s’appuyant sur l’expertise des structures spécialisées qui constituent l’association.


Agir par tout moyen respectueux des règles démocratiques pour l’amélioration du cadre législatif et réglementaire applicable aux activités de maintien en milieu contrôlé d’espèces animales ou végétales, et notamment en menant des actions  en justice.


Œuvrer pour la bientraitance animale en élaborant des recommandations de bonnes pratiques aptes à satisfaire les besoins physiologiques et comportementaux des animaux accueillis en milieu contrôlé.


Constituer un pôle d’expertise de référence reposant sur la connaissance et l’expérience pratique dans le domaine de l’accueil et de la reproduction de spécimens en milieu contrôlé, sur le standard de l’élevage ou de la culture dits « de conservation », à l’usage des pouvoirs publics et de la représentation nationale. Assurer, dans ce cadre, la collecte d’informations difficiles à réunir dans le milieu naturel et qui sont d’un apport précieux pour la conservation in situ.


Communiquer par tout moyen pour promouvoir la reconnaissance de ces activités comme atout de première importance dans la lutte contre l’érosion du vivant. 


Militer auprès des pouvoirs publics, pour la création d’un statut « d’éleveur de conservation » et plus largement agir et peser pour la mise en œuvre d’un cadre réglementaire acceptable équilibrant droits et devoirs du citoyen en matière d’accueil et d’élevage d’animaux non domestiques